ISBN 978-2-89044879-7
280 pages

Commander

L’espoir réside dans la flamme que les communautés autochtones biocentriques maintiennent allumée. […] Je vois la promesse de cette flamme nous guider vers un avenir où nous reviendrons à l’harmonie avec le monde naturel. » Capitaine Paul Watson

Vibrant plaidoyer en faveur d’un monde meilleur, ce livre nous fait découvrir un univers riche en traditions et en spiritualité. Pendant plus d’une année, Guylaine Cliche a côtoyé les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake afin de transmettre leur message. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire bien personnelle que des enseignements issus de la tradition orale. Parmi ceux-ci, l’enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l’importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Formant une nation matrilinéaire, les Mohawks proclament l’urgence de redonner le pouvoir aux femmes. Leur message de paix nous invite également à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère avant qu’il ne soit trop tard.

Les Kanienke’ha’ka, Peuple de l’Étincelle, sont les fondateurs et le fondement même de la Confédération des Cinq Nations iroquoises et de la Grande Loi de la Paix. Les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake, représenté dans ce livre par Stuart Myiow junior du Clan du Loup, vivent dans ce qu’on appelle la Maison longue sur la colline.