Guylaine Cliche

Les épreuves de la Vie m’ont incitée à entrer en contact avec l’essence de mon être entre autres choses grâce à l’écriture. C’est en m’inspirant de mes expériences personnelles que j’ai développé les ateliers d’écriture sensorielle. Quand j’anime un atelier, je prône l’accueil, le respect, la douceur et le calme. Je ne transmets aucune vérité. J’invite cependant les gens à s’écouter pour honorer leur propre vérité.

Moi-même, tout au long de la route, particulièrement pendant les grandes noirceurs, je me suis aidée avec l’écriture. Les textes contenus dans Murmure de Femme se sont manifestés aux moments où j’ai pris contact avec ma vulnérabilité, aux moments où, à bout de force, la lourde façade que je portais est tombée. Ces textes ont émergé du creux de mon être, là où les épreuves et les bruits de la vie n’ont pas accédé… là où réside la Force pure et vraie. Ils ont émergé à la surface d’un océan orageux, issus de la tranquillité des profondeurs intérieures. Je m’étais enfin contactée.

Parmi les ouvrages que j’ai publiés à compte d’auteure, le plus bouleversant fut pour moi Nulle part chez moi/No Place to Call My Home. J’ai produit ce livre accompagné d’un documentaire avec les moyens que j’avais, c’est-à-dire presque rien. Néanmoins, les témoignages des femmes que j’ai rencontrées (itinérantes ou qui l’avaient déjà été) ne laissent personne indifférent.

En 2014, j’ai eu le bonheur de rencontrer des gens grâce à qui j’ai trouvé ma place au sein de la Création. Cette déterminante rencontre m’a menée à produire Paroles de Paix en terre autochtone (Words of Peace In Native Land) paru en mai 2016, distribué au Canada et en Europe pour la version papier et partout dans le monde en eBook. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire personnelle que des enseignements traditionnels issus de la tradition orale. Parmi ceux-ci, l’enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l’importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Paroles de Paix rend hommage au pouvoir créateur féminin, nous invite à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère.

J’espère avoir l’honneur de vous partager ma passion, soit par la lecture de mes ouvrages ou par un atelier d’écriture. Pour savoir où me trouver, consultez l’onglet Événements à venir. Au plaisir de vous partager mon Feu sacré.

Guylaine Cliche